Ateliers d’écriture

Nés dans les salons littéraires du 19ème siècle, dans les pays anglo-saxons et au Japon, ces ateliers ont évolué pour devenir des lieux de rencontre et d’exploration pour les écrivains en herbe et confirmés. Importés dans un cadre thérapeutique à la fin des années 60 en France, en plus de stimuler l’imagination et la créativité, les ateliers d’écriture offrent un espace sûr pour partager ses idées et recevoir des retours constructifs. Le processus d’écriture en groupe favorise l’inspiration mutuelle, la confiance en soi et la cohésion sociale.
Que ce soit pour écrire de la poésie, des récits courts, des lettres, des articles, des romans ou des mémoires, ces ateliers sont des sources inépuisables d’enrichissement personnel et de développement artistique.

L’intervenant

Brice Mérian, né en 1980.

Auteur – Compositeur – Interprète, animateur d’ateliers d’écriture.

J’écris mes premières chansons à l’âge de 12 ans, et depuis, je participe à de nombreux projets artistiques musicaux (pop, rock, slam, électro, dub).
Autodidacte, je pratique l’écriture créative dès cette époque. J’explore aussi des domaines tels que l’imprimerie, l’auto-édition, l’événementiel, le social.
Ayant à coeur de me former continuellement, je suis en 2021 la formation de base à l’animation d’ateliers d’écriture chez ALEPH écritures (réputée excellente structure pour les professionnels de l’écriture créative).
Poète, performer, j’ai participé au mouvement slam de façon très active pendant 5 ans. C’est dans ce cadre que j’ai été initié à l’animation d’ateliers d’écriture.
J’ai animé plusieurs centaines d’ateliers, depuis que j’ai commencé, en 2003.
Mon parcours atypique fait de ma proposition une offre unique dans le domaine de l’écriture créative.

Les formules

'

Module court

Il s’agit généralement d’une initiation.

Une immersion ponctuelle et ludique dans l’univers de l’écriture créative.

Durée : 2h ou 3 h

Formule particulièrement adaptée à des cadres éphémères (interventions en entreprise, festivals, animations annuelles, printemps des poètes, etc.).

'

Stage ou atelier collaboratif

(possibilité de WORKSHOP)

Cette proposition s’étale sur plusieurs jours, à suivre de préférence. On y explore un aspect particulier de l’écriture créative (slam, poésie, écriture de chansons, de nouvelles, auto-édition).

Durée : de 3 à 6 jours / de 3h à 6h par jour

Formule à destination de tous publics (clubs d’écriture, public amateur, festival spécialisé, etc.)

'

Club d'écriture

Sur une année, une saison, un semestre, le club d’écriture est un rendez-vous régulier. Parfait pour les débutants, idéal pour les gens qui pratiquent depuis longtemps, c’est un atelier qui permet une exploration panoramique de l’écriture en atelier.

Durée / fréquence : hebdomadaire / bi-hebdomadaire – 2h à 3h par séance

Formule à destination de tous les publics sachant écrire.

La méthode

Phase 1 Introduction

On parle de l’auteur au travail. On lit à haute voix des textes « infusion ». On se projette.

Phase 2 Repères

On aborde des règles du jeu de l’écriture, des outils, des figures de style, les objectifs de la séance. On se hisse à la table des écrivans.

Phase 3 Écriture

Les participants sont encouragés à l’expression, au plaisir d’écrire. Les blocages sont déverrouillés. Tantôt en groupe, tantôt en solitaire, l’ambiance est à l’expérience.

Phase 4 Restitution

Lectures à voix haute des textes réalisés. Échanges sur l’expérience vécue, tant dans l’écriture que dans la lecture des productions des autres participants.

Alternative

Possibilité d’ateliers d’écriture en visio, sur ordinateur, via le logiciel TEAMS.

Les formules et méthodes ici proposées sont adaptables aux besoins des structures et des publics.